TITRE

Les Perdus de vue du Cancer du Col, de la Suspicion au Traitement : Etude prospective sur 3 ans à l’Hôpital Régional de Limbé, Cameroun .

AUTEURS

Dr Tchounzou Robert ; Dr Dr Simon Wambo Gaetan ; Dr Ofakem Ilick Ingrid Doriane ; Pr Albert MOUELLE SONE

REFERENCES

CaHReF 2016, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PL162

EMAIL
ofakemilick@gmail.com
ABSTRACT

Au Cameroun, le cancer représente un problème majeur de santé publique. Le cancer du col de l’utérus représente 13,8%. L'objectif de ce travail était d'estimer la fréquence des perdus de vue au cours du suivi (de la suspicion au traitement) des patientes pour le cancer du col à l’Hôpital Régional de Limbé.

Par une étude prospective sur 3 ans (Janvier 2010- Décembre 2013), nous avons extrait d’un registre intrahospitalier sur les cancers gynécologiques ceux concernant le cancer du col : 76 patientes. Nous avons recueillis les données socio-démographiques, l’attitude face au diagnostic, au traitement et les raisons d’abandon.
La moyenne d’âge était de 51±12 ans, les patientes actives constituaient 24%, les gains mensuels inférieur à 32 000FCFA étaient 32%. La proportion des patientes ayant payées l’histologie 85,2 % ; 26% ne sont pas venues récupérer leur résultat, 17% ont refusé leur résultat, 19% ont refusé le traitement. En résumé 77,5 % étaient perdu de vues de la suspicion au traitement. Les raisons d’abandon étaient le manque d’argent 27%, la croyance à des traitements alternatifs (prière, forces occultes) 30%, la distance par rapport au centre de traitement de référence pour diagnostic ou traitement 20%.

Notre étude a mis en évidence la grande ampleur du problème d’abandon des patientes souffrant de cancer du col dans une localité ainsi que ces déterminants. Qu’en est - t’il des autres régions ? Ces résultats impliquent la nécessité de redistribution des acteurs de prise en charge (anatomopathologistes, techniciens en cytopathologie, centre de prise en charge).

MOTS CLES

Cancer du col, Perdu de vue, Suivi, Limbé