Prevalence des anticorps anti-peptide cyclique citrulline et du facteur rhumatoïde dans la population generale de mbalmayo au cameroun
NYOUMBI Carelle Isabelle ; Pr NGANDEU-SINGWE Madeleine ;OKOMO ASSOUMOU Marie-Claire
CaHReF 2016, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PL161
Cette étude vise à évaluer la prévalence du facteur rhumatoïde (FR) IgM et des anticorps anti peptides cyclique citrullinnés (anti-CCP) dans la population générale de Mbalmayo, Cameroun.
Patients et méthode: Nous avons recruté 180 personnes tous âgées de 18 ans au moins parmi lesquelles 109 femmes (60,6%) et 71 hommes (39,4 %). La collecte des échantillons a été menée dans la localité de Mbalmayo, située dans la région du Centre Cameroun. Les échantillons de sérum obtenus ont été stockés à -20oC puis transportés au Centre des Etudes et de Contrôle des Maladies Transmissibles pour la réalisation des analyses biologiques durant la période de Juillet à Décembre 2015. Le facteur rhumatoïde (FR) IgM a été dosé par la technique ELISA, kit FR-LISA IgM de THERADIAG (Paris, France). L’anti-CCP a été dosé par la technique ELISA, kit IMMUNOSCAN RA CCP d’EURODIAGNOSTICA (Malmö, suède).
la prévalence du FR était 15,6 % (28/180) et celle de L’anti-CCP était de 10,0 % (18/180). La présence concomitante du FR et de l’anti-CCP a également été démontré chez quatre personnes (2,22 %). nous avons trouvé une corrélation positive entre la consommation du tabac et la production des anti-CCP (p = 0,012).
La fréquence du FR est de 15,6% et celle d'anti-CCP était de 10,0%. Une corrélation positive a été trouvée entre l'âge et la positivité des FR mais pas avec les anti-CCP. Le tabac serait un facteur de risque environnemental qui prédispose à la production des anti-CCP dans notre contexte. Ce résultat démontre une positivité significative des anti-CCP2 dans la population générale et renforce l’importance du dosage sérologique de ce marqueur chez des personnes saines.
Auto-immunité ; Prévalence ; facteurs rhumatoïdes ; anticorps anti-peptide cyclique citrullinés