Corrélation entre le niveau de précision des indications et la normalité des examens d’imagerie à l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé
Temgoua Ngou Mazou ; Zeh Odile Fernande ; Badjang Thérèse Gaelle
CaHReF 2016, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PL156
Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales, Interne des Hôpitaux, Yaoundé-Cameroun
Les prescripteurs d’examen ne précisent pas souvent correctement les indications sur le bulletin d’examen d’imagerie. La corrélation entre la précision de l’indication d’examen et les résultats n’a pas été retrouvée dans la littérature.
Déterminer la proportion des examens d’imagerie normaux en fonction de la précision de l’indication.
Il s’agissait d’une étude transversale analytique portant sur 123 bulletins d’examen d’imagerie sélectionnés dans le service d’imagerie médicale de l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé. Les bilans de contrôle et de routine, ont été exclus. La comparaison des variables s’est faite à l’aide des tests de Khi2 et de Fisher, une valeur p˂0,05 était considérée comme statistiquement significative.
Cinquante six (45,5%) examens demandés étaient normaux. Selon la précision de l’indication, quinze (68%) étaient normaux en absence d’indication, vingt-cinq (51%) lorsqu’il s’agissait d’un symptôme, zéro (0%) en présence d’un syndrome et seize (34%) quand l’indication était une finalité précise. En régression linéaire le niveau d’indication était lié au résultat (p=0,02).
La proportion des examens d’imagerie normaux est élevée en absence d’indication précise. Une sensibilisation des prescripteurs est nécessaire pour réduire le nombre d’examen demandé inutilement, qui sont sources de dépenses financières importantes et d’irradiation.