Multiplicité d’itinéraires thérapeutiques des patients tuberculeux reçus à Bafoussam : Nécessité d’améliorer le partenariat Public-Privé dans la lutte contre la Tuberculose au Cameroun
Fabrice Nembot Djouma ; Armelle Viviane Ngomba ; Michel Noubom ; Emilliènne Épée
CaHReF 2016, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PL150
Quoi que la lutte contre la tuberculose (TB) ait connu d’énorme progrès ces dernières années, des efforts supplémentaires restent à faire pour avoir un monde libéré de cette maladie. Pour atteindre cet idéal, l’OMS recommande l’engagement des communautés et de tous les personnels de santé. Au Cameroun, la prise en charge des patients atteints de TB se fait dans des centres de traitement spécialisés, nécessitant un système de référence et de contre référence efficace entre les Centre de Diagnostic et de Traitement de la TB (CDT) et les autres formations sanitaires.
Identifier les itinéraires thérapeutiques des patients atteints de Tuberculose Pulmonaire à Microscopie Positive TPM+ consultant au (CDT) de Baleng.
Une étude descriptive a été menée entre février et décembre 2013 sur les nouveaux cas de TPM+. Les données ont été collectées par interview suivi d’une revue des registres.
Sur les 147 patients (âge moyen 36,93 ans) enrôlés, 65,99% étaient des hommes et 53,74% avaient un niveau scolaire supérieur au égale au secondaire. Le délai moyen entre le début des premiers symptômes et l’arrivé au CDT était de 5,15 ± 4,92 mois. Quarante-deux différents itinéraires thérapeutiques ont été identifiés et environ 53,6% de patients avaient eu au moins trois différents recours aux soins avant l’arrivé au CDT. La recherche des soins au CDT a été initiée par le patient lui-même, par sa famille et par un personnel de santé dans 14,97%, 64,63% et 20,41% de cas respectivement. Plus de 80% de participants n’ont pas été référé dans un CDT après une consultation dans une formation sanitaire.
Les patients atteints de TB ont une multiplicité d’itinéraires thérapeutiques. Le recours au CDT est fortement influencé par le patient et ses proches et la plus part de patients visitant une formation sanitaire ne sont pas référé dans un CDT conformément à la politique en vigueur. Il y a donc une nécessité d’améliorer la sensibilisation communautaire et de promouvoir le partenariat Public-Privé dans la lutte contre la TB au Cameroun
Itinéraire Thérapeutique, Tuberculose, Cameroun