TITRE

Lutte contre les diarrhées infectieuses: effet d'huiles essentielles et extraits de quelques plantes des pharmacopées gabonaises et camerounaises

AUTEURS

Ndong A.R.R. ; Nyegue M. A. ; Lepengue A.N.

REFERENCES

CaHReF 2016, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PL141

EMAIL
rodriguendong570@yahoo.fr
ABSTRACT

Les diarrhées infectieuses sont un problème mondial, surtout localisées en Afrique, dans des Pays en Voie de Développement où elles créent des pertes sévère, par manque de moyen de soin ou de médicaments efficaces dû à la résistance des micro-organismes qui en sont responsable. Devant cette situation, la population d’Afrique et particulièrement du Gabon utilisent des traitements à leur partie de cas des plantes.

L’objectif général de ce travail est d’évaluer le potentiel antidiarrhéique des huiles essentielles et extraits de quatre plantes médicinales à savoir: Ageratum conizoïdes, Lantana camara, Psidium guajava et Sida acuta sur cinq souches bactériennes dont Escherichia coli, Salmonella enteritidis, Shigella spp, Staphylococcus aureus et Bacillus cereus généralement responsables des diarrhées infectieuses chez l’Homme. 


La procédure expérimentale a débuté par une enquête ethnobotanique, consistant à répertorier quelque plantes utilisées par les populations de Médouneu dans la lutte contre les maladies diarrhéiques. A l’issue de cette enquête, 4 plantes dont Ageratum conyzoïdes, Lantana camara, Psidium guajava et Sida acuta ont été retenus, et récoltées dans la réserve de Yaoundé au Cameroun. Aux feuilles de chaque plante, on a exprimé 4 extraits que sont l’huile essentielle obtenue par hydrodistillation, et les extraits aqueux, éthanolique et hydroéthanolique obtenus par macération. Le screening phytochimique a été réalisé suivant les méthodes décrites par la littérature. L’activité antibactérienne des huiles essentielles, et des extraits aqueux, éthanolique, hydroéthanolique a été testée sur la croissance in vitro des cinq souches par la méthode de diffusion sur milieu solide et par la méthode de micro-dilution en milieu liquide.

Les rendements d’extraction varient d’une plante à une autre et en fonction du solvant utilisé. Les feuilles d’Ageratum conyzoïdes ont présenté le plus grand rendement en huiles essentielles avec une valeur de 0,21 ± 0,02 %, tandis que Sida acuta n’a pas eu d’huiles essentielles. Les plus grands rendements ont été obtenus des extraits hydroéthanolique avec Ageratum conyzoïdes, soit 11,20 %, Lantana camara, soit 10,33 % et Psidium guajava, soit 9,74 %. La plus grande valeur chez Sida acuta a été obtenue avec l’extrait aqueux, soit 3,73 %. Le screening phytochimique a révélé dans les feuilles de ces quatre plantes.

MOTS CLES

plantes médicinales, Huiles essentielles, Extraits volatils, souches bactériennes, activité antibactérienne, diarrhée infectieus