Effets préventifs l’extrait aqueux des feuilles de Tetracarpidium conophorum sur quelques désordres métaboliques induits par la dexamethasone et le sucrose chez le rat
Goupa M.P ; Ngueguim T.F ; Dzeufiet D.P.D ; Kamtchouing P ; Dimo T
CaHReF 20116, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PL137
Department of Animal Biology and Physiology, UY I
Justification : En Afrique, la phytothérapie est très utilisée pour le traitement de diverses maladies parmi lesquelles le diabète.
Le but de cette étude était d’évaluer les effets préventifs de l’extrait aqueux des feuilles de sur quelques désordres métaboliques induits par l’administration de la dexaméthasone et du sucrose.
Les animaux ont été répartis ainsi qu’il suit: un groupe recevant de l’eau distillée (10 mL/kg) + sucrose + dexaméthasone (0,1 mg/kg); et trois groupes traités au sucrose + dexaméthasone concomitamment à l’extrait (100 ou 200 mg/kg) ou à la metformine (200 mg/kg). Ces différentes substances étaient administrées en dose unique quotidienne pendant 28 jours. La croissance pondérale était évaluée tous les 3 jours. Au terme de cette période expérimentale, les animaux ont été soumis au test de tolérance au glucose. Les paramètres biochimiques (lipidémie, créatininémie) et le taux de glycogène ont été évalués.
L’administration concomitante du sucrose et de la dexaméthasone a entrainé une perte significative de poids corporel (26,21%); une augmentation significative de la glycémie (49,85%); une intolérance au glucose; une augmentation significative du taux de cholestérol total (58,41 %), des triglycérides (153,93%), de la créatinine (61,57%), et une déplétion en glycogène par rapport au témoin normal. L’administration de l’extrait à la dose 100 et 200 mg/kg concomitamment avec le sucrose et la dexaméthasone a respectivement prévenu l’augmentation de la glycémie de 52,90 % et 52,85 %, l’intolérance au glucose, la lipidémie, la créatininémie et a réduit la déplétion en glycogène.
Ces résultats suggèrent que l’extrait aqueux de T. conophorum serait capable d’améliorer les troubles métaboliques induits par le sucrose et la dexaméthasone grâce à ses propriétés antihyperglycémiantes, et antihyperlipidémiantes. Ces données témoigneraient l’utilisation empirique de cette plante dans la prise en charge du diabète.
Tetracarpidium conophorum; sucrose; dexaméthasone; intolérance au glucose, hyperglycemie