TITRE

Evaluation clinique de la tolerance et de l’acceptabilite du da baume emollient destine à la peau atopique des enfants

AUTEURS

PENTE YAMBOU Vladimir ; Mboto Audrey ; Mboua Bitoungui Junior ; Defo DefoZoung-kanyi bissek Anne-cecile ; Njamnshi Alfred

EMAIL
vladpent@yahoo.fr
ABSTRACT

La Dermatite Atopique (DA) est une dermatose inflammatoire prurigineuse chronique qui est sous la dépendance des facteurs héréditaires. Elle constitue un problème émergent de santé publique en particulier pour les pays riches et en voie de développement. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité et la tolérance cutanée du « TOPICREM DA BAUME EMOLLIENT » comme baume préventif des récidives la DA.

Nous avons mis sur pied un essai clinique en ouvert. Les patients ont été sélectionnés selon un échantillonnage aléatoire sur une base de sondage pré établie de 60 bébés/enfants ayant un diagnostic de DA confirmé lors d’une consultation antérieure. Au total 26 enfants ont respecté les conditions de l’étude. L’efficacité et la tolérance cutanée du DA BAUME EMOLLIENT ont été obtenues à travers l’analyse de l’évolution du SCORAD entre J0 et J28. L’évaluation subjective des parents a été réalisée à travers un questionnaire rempli à J28. Les données ont été analysées à l’aide du logiciel SPSS 16.0. Le test de Wilcoxon a été effectué pour comparer la différence de moyenne à J0 et à J28 à un intervalle de confiance de 95% et une marge d’erreur de 5%.
Au total, 26 bébés/enfants ont été inclus dans l’étude. La moyenne d’âge des patients était de 31±20,96 mois. Le sexe masculin était le plus représenté (53,8%). La comparaison des moyennes du SCORAD des patients à J0 par rapport au SCORAD J28 a montré une différence significative (p=0,000) entre la moyenne du SCORAD à J0 et celle à J28. Concernant l’appréciation globale du produit 18/26 Mamans (69,2%) ont trouvé l’émollient agréable. Aucune maman n’a rapporté des réactions d’intolérance du produit.

Au terme de notre étude, le DA BAUME EMOLLIENT DE TOPICREME est efficace des la prise en charge de la (DA). Ce baume entraine une réduction des signes et symptômes de la DA (érythème, œdème, xérose cutanée, démangeaison et perte de sommeil).

MOTS CLES

La Dermatite Atopique, émollients, récidives