Les determinants des ulceres du pied chez l’hemodialyse au cameroun
MOUNE M, MUTUYE E, MAMBAP T, NANA DJEUNGA H, FOUDA M, KAZE FOLEFACK F, SOBNGWI E, ASHUNTANTANG G
CaHReF 20116, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PL120
Hôpital Général de Yaoundé (HGY), Yaoundé, Cameroun
La prévalence de l’ulcère du pied en hémodialyse est élevée à cause de l’augmentation de la proportion de ses principaux facteurs de risque que sont l’artériopathie et la neuropathie périphérique. Cette condition entraine une qualité de vie médiocre, une augmentation du coût de prise en charge, du risque d’amputation et de la mortalité cardiovasculaire. L’objectif de cette étude était d’évaluer la prévalence de l’ulcère du pied chez les patients hémodialysés au Cameroun, ainsi que les facteurs de risque qui y sont associés.
Il s’agissait d’une étude transversale, descriptive et analytique incluant tout patient souffrant de la maladie rénale chronique (stade 5), hémodialysé et ayant donné son consentement éclairé. Le recrutement s’est effectué dans les services d’hémodialyse du Centre Hospitalier et Universitaire de Yaoundé, des Hôpitaux Généraux de Yaoundé et Douala, et des Hôpitaux Régionaux de Buea et Ebolowa. L’échantillonnage s’est fait de manière consécutive et aléatoire. Les données sociodémographiques ont été collectées à l’aide d’un questionnaire, et l’examen des pieds a été effectué chez tous les participants. Les facteurs associés aux ulcères du pied ont été évalués grâce à la régression logistique binaire multivariée.
La prévalence de l’ulcère du pied était de 3,9% au sein de la population étudiée. Les facteurs associés aux ulcères du pied étaient l’antécédent d’ulcère du pied (OR : 47,03 ; IC à 95% : 3,62 - 611,52 ; p : 0,003) et l’artériopathie périphérique (OR : 7,72 ; IC à 95% : 1,15 - 51,94 ; p : 0,036).
La prévalence de l’ulcère du pied est relativement élevée au sein de la population des patients hémodialysés du Cameroun. Ces derniers nécessitent de ce fait une hygiène quotidienne des pieds et une évaluation podologique régulière.
Hémodialyse, ulcère du pied, prévalence, facteurs associés, Cameroun