Prévalence et Diagnostic des lésions du sein durant les quatre dernières années à l’Hôpital Laquintiniede Douala
NGOUAMBE NGALEU Audrey P ;NDENGUE Clément Parfait ;TAKEUMEGNI WANDJI Jonas M; TEYIM PRIDE
CaHReF 20116, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PL117
Institut Universitaire de l’Estuaire, Douala
Le nombre de cas de plus en plus élevé des lésions malignes du sein dans le monde fait que cette affection constitue un problème majeur de santé publique ; quelles sont la prévalence et les méthodes de diagnostic des lésions du sein durant les quatre dernières années à l’ Hôpital Laquintinie de Douala (HLD) ? D’où notre travail sur la prévalence et la description des méthodes de diagnostic des lésions du sein ceci dans le but de sensibiliser la population et de promouvoir l’application des méthodes de diagnostic fiables de ces lésions à l’ HLD. Pour y parvenir, nous avons mené une étude descriptive : rétrospective (Février 2012 - Janvier 2016) et prospective (Janvier 2016- Février 2016) sur 750 patients examinés.
Nous avons pu atteindre nos objectifs au moyen d’une fiche technique et des connaissances que nous avions concernant les méthodes de diagnostic (cytologiques et histologiques) des lésions du sein à l’HLD suite à l’autorisation des autorités administratives et le consentement éclairé des patients.
De nos résultats, il en ressort que 351 lésions du sein ont été diagnostiquées pendant la période de notre étude avec une moyenne annuelle de 88 lésions. Les lésions bénignes étaient les plus récurrentes (58.40%) et leur fréquence diminuait avec l’âge ; la fréquence des lésions malignes par contre augmentait avec l’âge, avec un optimum après 60 ans. Le sexe féminin était le plus touché (97.72%) contre (2.28%) pour le sexe masculin ; le sein gauche était le plus affecté par les lésions avec 48.71% ; 44,83% pour le sein droit et 6,46 pour les deux seins. En outre notons que l’examen cytologique le plus pratiqué (58,97 %) est un examen d’orientation suivie de l’examen histologique (34 ,47%) qui quant à lui confirme les résultats donnés par la cytologie.
Eu égard de ce qui précède, nous constatons que la prévalence des lésions du sein à l’HLD n’a pas du tout été facile à déterminer ; du fait des diagnostics bien des fois imprécis. D’où nous suggérons d'intensifier la sensibilisation des populations sur la prévention des lésions du sein,un diagnostic précis et un bon archivage des données
Lésion du sein - Prévalence - Diagnostic -Hopital Laquintinie de Douala