Thème :
Mixte
Type de présentation :
Présentation Orale
Titre abstract :
Fluorose dentaire endemique dans l’extreme-nord cameroun et qualite des eaux de boisson
Auteurs :

DANGMO LAYANG DANGMO1, Innocent TAKOUGANG2, BENGONDO3

 

Institutions:

1Santé Publique / FMSB; 2OMS/ Santé Publique FMSB ;3( FMSB/ CMF )

Référence :

CaHReF 2018, Yaoundé Congres hall, 08 – 11 January 2019 , OAUU019

Abstract :

Introduction : La fluorose dentaire est une hypominéralisation de la dent due à une intoxication chronique au fluor lors de l’amélogenèse. Elle se manifeste cliniquement par une dyschromie, une symétrie des lésions et parfois des porosités. Les personnes présentant les formes sévères de la pathologie sont la plupart du temps sujettes d’atteintes psychologiques et carieuses. Les multiples sources de fluor provenant de l’environnement, de l’alimentation sont à l’origine des prévalences élevées de fluorose. Les facteurs tels que le climat, la susceptibilité individuelle, la durée d'exposition au fluor ont été incriminés dans la sévérité de la pathologie. De nombreuses études menées dans le monde traduisent l’implication des eaux de boissons dans la survenue des formes endémiques de la dysplasie. Plusieurs cas de fluorose dentaire non documentés et de sources inconnues ont été déclarés dans la partie septentrionale du Cameroun en particulier dans l’Extrême-Nord du pays d’où la nécessité d’élucider les facteurs associés.

Objectifs :Déterminer l’association entre la fluorose dentaire retrouvé à l’Extrême-Nord Cameroun et la teneur en fluorures des eaux de boisson. Déterminer la prévalence de la fluorose dentaire dans 50 localités de l’Extrême-nord Cameroun. Quantifier les teneurs en fluorures des eaux de boissons dans 50 communautés de l’Extrême-nord Cameroun.  

Methodologie :Il s’agissait d’une étude transversale menée dans 42 localités réparties dans 5 départements de l’Extrême-nord Cameroun, durant une période de 3 mois allant du 19 Mai 2018 au 20 Août 2018. Ont été inclues dans l’étude les personnes âgées d’au moins 12 ans, nées et vivant dans l’une des localités.Le diagnostic de la fluorose dentaire était basé sur l’index de classification de Dean. Des eaux de boisson ont été prélevées et analysées par chromatographie ionique afin de les corréler aux prévalences de fluorose dentaire enregistrées.Les analyses des données ont été rendues possibles par les logiciels CSPRO version 6.0, SPSS version 21.0, Excel 2016. Les cartographies réalisées à l’aide du logiciel Quantum GIS version 3.06.

Resultats :Des 1260 participants examinés lors de l’étude, nous avons obtenus une prévalence de 71,6% de cas de fluorose dentaire avec 7,4% de cas sévères. La majorité des cas sévères enregistrés étaient concentrés dans l’arrondissement de Méri. L’on a retrouvé plus les formes de lésions fluorétiques discrètes et légères. Les eaux de boissons analysées ont présenté des teneurs allant des doses négligeables (0,01mg/l) aux doses toxiques (2,68mg/l). L’association entre la fluorose dentaire et la concentration des fluorures des eaux de boisson a montré un lien significatif au seuil de 5% (P=0,02).

Conclusion :La présente recherche confirme l’hypothèse selon laquelle la prévalence de fluorose dentaire est élevée à l’Extrême-Nord en particulier dans les Monts Mandara. On observe des pourcentages exhaustifs de cas dans certaines localités de l’étude. La teneur des eaux de boisson en fluorures est supérieure au seuil thérapeutique optimal en fonction de la température de la zone. La corrélation   entre la concentration de ces eaux de boisson et les prévalences indiquent que d’autres facteurs sont liés à cette prévalence dans la zone d’étude.

Mots-cles : Fluorose dentaire- Eaux de boisson- Cameroun.