Thème :
Mixte
Type de présentation :
Présentation Orale
Titre abstract :
Prise en charge des Keys Population au Cameroun: Urgence d’une offre de soins centrée sur le droit à la santé
Auteurs :

Bernard Aristide BITOUGA1

 

Institutions:

1Division de la Recherche Opérationnelle en Santé, Cameroun

Corresponding authors :
bitougar@gmail.com
Référence :

CaHReF 2018, Yaoundé Congres hall, 08 – 11 January 2019 , OAUU001

Abstract :

Contexte: Le renforcement des capacités des professionnels de santé demeure un enjeu majeur pour accélérer la décentralisation de la prise en charge du VIH au Cameroun. En effet, des études montrent que les prestataires de santé éprouvent encore des difficultés à mettre sous traitement ARV les key population infectées et à assurer leur rétention. Par ailleurs, ces prestataires accordent peu d’importance au droit à la santé ainsi que la satisfaction des attentes des patients. Cette situation invite les prestataires de soins à développer de nouvelles compétences et aptitudes dans le cadre de l’atteinte de l’objectif 90-90-90 d’ici 2020.

Objectif: Il est question de mettre en exergue l’urgence d’une prise en charge qui tient compte du droit à la santé et la satisfaction des attentes du patient infecté par le VIH.

Méthodologie: L’enquête a été réalisée selon une approche socio-anthropologique à visée essentiellement qualitative. Une revue de la littérature a été réalisée. Des entretiens semi-structurés ont été menés avec des prestataires de santé et les patients sous traitement ARV. L’observation directe  a permis de réduire les gaps entre le discours des acteurs interrogés et la réalité sur le terrain. La confidentialité et le droit à l'anonymat du participant ont été respectés.

Résultats: Les prestataires avaient déclaré éprouver une certaine gêne à s’occuper des patients qu’ils considéraient comme «difficiles et exigeants». Les prestataires étaient peu préoccupés à répondre aux besoins et attentes spécifiques des patients sous traitement ARV. Cependant, les PvVIH estimaient que les prestataires tenaient très peu compte de leur vécu et de leur expérience de la maladie. Par ailleurs, les PvVIH étaient peu satisfaits de la qualité de l’offre de prise en charge dans les formations sanitaires. Enfin, ces derniers estimaient que peu d’efforts était fait pour améliorer l’accompagnement psychologique et sociale en milieu hospitalier.

Conclusion: Pour améliorer la qualité de la prise en charge du VIH, les prestataires de santé doivent s’investir dans le développement d’une offre de soins centrée sur la «culture du patient».

Mots clés: prestataires de santé, key population, rétention, TARV, culture, Cameroun