Thème :
Amélioration de la qualité, de la gouvernance et des bénéfices de la recherche en santé
Type de présentation :
Présentation Orale
Titre abstract :
De la pertinence des recherches pour la santé et le bien- être à la politique et aux bonnes pratiques en situation d'urgence de santé publique
Auteurs :

Oumou TRAORE1

 

Institutions:

1Ministère de la santé , Conakry, Guinea.

Corresponding authors :
traoreslammed194@gmail.com
Référence :

CaHReF 2018, Yaoundé Congres hall, 08 – 11 January 2019 , OAQG001

Abstract :

Background : Entre 2014-2016, Ebola a, sur 28.000 cas enregistré 11 300 décès. Du  foisonnement des recherches, des résultats ont été utilisés pour la politique : aide à la décision pour les soins, la surveillance, le plan de résilience, la réduction des résistances communautaires et bonnes pratiques.

Objectif : Evaluer la compréhension collective et intelligible des programmes de recherche orientés sur les enjeux et défis de la politique de santé

Methodology: L'approche a consisté à analyser les problématiques, la démarche spécifique ou combinant celle quantitative, qualitative ou mixtes avec des équipes multidisciplinaires corrélée à la pertinence des résultats et leur utilisation dans la politique. Par comparaison, triangulation, mesure des effets et impacts les leçons tirées : utilisation des résultats dans la prise de décision pour la surveillance des contacts, les soins, les bonnes pratiques cliniques et de recherche notamment sur les standards éthiques par le Comité d'éthique, le plan de résilience et la planification opérationnelle des interventions.

Results : Parmi les déterminants qui contribuent de plus à la résilience du système de santé figure l'utilisation des connaissances et des données probantes. Elles représentent un indispensable levier pour la prévention, la surveillance et les soins. Elles ont une forte influence sur l'adoption des comportements sains par les individus, les groupes ainsi que les bonnes pratiques professionnelles dans tous les domaines du vaste champ de la santé.

Les résultats de l'analyse croisée des recherches mettent en évidence la nécessité du solide construit entre: recherche, politique et action.

Conclusion/Recommandation: Les évidences sur l'utilisation des connaissances et données pour l'implémentation des programmes de santé a contribué à combler le fossé entre la politique, la recherche et la pratique de santé et de soins de santé en situation d'urgence de santé publique.

Les constats relevés ressortent dans quelle mesure les recherches ont comblé le besoin en informations indispensables des décideurs, des intervenants, des chercheurs et des communautés.

Key Words: Gouvernance, connaissances, données, politique, action