Thème :
Environnement et réduction des fardeaux liés aux maladies chroniques
Type de présentation :
Présentation Orale
Titre abstract :
Epidemiologie actuelle des cancers gynecologiques au centre hospitalier et universitaire de Yaounde
Auteurs :

Armand DuclaireDJIMELI KEMO1

 

Institutions:

1Université des Montagnes, Ouest Cameroun.

Corresponding authors :
armanddjimeli@yahoo.fr
Référence :

CaHReF 2018, Yaoundé Congres hall, 08 – 11 January 2019 , OSME009

Abstract :

Background : En Afrique, les cancers gynécologiques représentent 41,3 - 54,3 % des cancers de la femme. Au Cameroun, les cancers du col et du sein  représentent 32,3 % de tous les cancers et sont responsables de 50,7 % des décès par cancer chez la femme.

Objectif : Décrire les caractéristiques épidémiologiques et cliniques des cancers gynécologiques au Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Yaoundé.

Methodology : Il s'agissait d'une étude transversale descriptive réalisée dans les services de Gynécologie-Obstétrique et d'Anatomie pathologique du CHU de Yaoundé. L'étude a duré 7 mois du 03 Décembre 2017 au 03 Juillet 2018. Ont été retenus pour l'étude, les dossiers médicaux des patientes dont le résultat histopathologique confirmait le diagnostic de cancer in situ ou invasif du sein, de l'ovaire ou d'un organe du tractus génital réalisé dans la période allant du 1er Janvier 2008 au 31 Décembre 2017 (10 ans). L'échantillonnage était non probabiliste, consécutif et exhaustif.

Results : Au total, 342 cancers gynécologiques ont été colligés, tous les organes étaient atteints, les localisations les plus fréquente étaient le col de l'utérus (53,2 %) et le sein (28,1 %). L'ge moyen au diagnostic était de 51,9±13,7 ans ; la majorité était ménagère, mariée. Le délai moyen de consultation était de 11,8 mois. Concernant le cancer du col, 74,2 % des patientes ont consulté pour métrorragie, 50 % étaient découverts à des stades cliniques non opérables. Pour le cancer du sein, 96,7 % présentaient une tuméfaction mammaire et 63,3 % étaient découverts aux stades T3 et T4.

Conclusion/Recommandation: Les cancers gynécologiques sont fréquents, majoritairement diagnostiqués aux stades cliniques avancés et de mauvais pronostics. Ainsi nous recommandons au Ministère de la Santé, de multiplier les campagnes de sensibilisation et de dépistage contre les cancers du col et du sein et subventionner la prise en charge des cancers.

Key Words: Cancer, fréquence, stade Clinique.