Thème :
Environnement et réduction des fardeaux liés aux maladies chroniques
Type de présentation :
Présentation Orale
Titre abstract :
Etude des facteurs abiotiques des eaux de puits du Département de la Menoua (Ouest-Cameroun)
Auteurs :

Nélye MADIESSE KAMDEM1

 

Institutions:

1Université de Yaoundé I

Corresponding authors :
nelmadiesse@yahoo.com
Référence :

CaHReF 2018, Yaoundé Congres hall, 08 – 11 January 2019 , 0SEP016

Abstract :

Background : Au Cameroun, la majorité des populations de l'Ouest a recours aux eaux souterraines ignorant leur qualité. Il importe de connaître les risques de pollutions des eaux en amont afin de voir leur lien avec les paramètres physico-chimiques et d'en évaluer les conséquences.

Objectif : Déterminer les facteurs abiotiques qui caractérisent les eaux des puits dans le Département de la Menoua.

Methodolody : Mesure des paramètres morphométriques et hydrologiques in situ d'une trentaine de puits à l'aide d'appareils appropriés pendant la période d'étude (de mars à avril 2018). Mesure des paramètres physico-chimiques in situ d'une trentaine de puits à l'aide du photomètre 7100 de marque Wagtech suivant la méthodologie photométrique wagtech durant la période d'étude (de mars à avril 2018). Etablissement d'une fiche de diagnostique environnementale et remplissage sur le terrain par observation directe lors de la mesure des différents paramètres.

Results : Les analyses physico-chimiques révèlent que les eaux sont acides (6,31±0,02 U.C), turbides, faiblement minéralisées (15,82±1,16 µS/cm), ont de faibles teneurs en ions phosphates (0,26±0,06 mg/l), nitrites (0,03±0 mg/l), chlorures (47,25±8,16 mg/l), fer (0,24±0,06 mg/l), inférieures aux normes en vigueur. Des analyses morphométriques, hydrologiques et environnementales des puits, il en ressort que 35% sont à moins de 30 m d'exploitations agricoles à usage de pesticides et risquent une pollution chimique; 85% sont à moins de 15 m des latrines et pourraient  être sujets à une contamination fécale; 59% n'ont pas de couvercle, sont donc exposés à tous types de pollution.

Conclusion/Recommandation : Le niveau de la nappe, la proximité des sources de pollution, le type d'aménagement du puits sont des facteurs abiotiques qui contrôlent la qualité des eaux souterraines dans le Département de la Menoua. La physico-chimie ne suffit pas à elle seule pour évaluer la qualité de l'eau, l'association aux analyses bactériologiques et biologiques pourrait fournir d'amples informations sur l'état de santé des ressources en eau

Key Words : Puits, physico-chimie, facteurs abiotiques, Menoua, Cameroun