Thème :
Surveillance épidémiologique et prévention des maladies infectieuse
Type de présentation :
Présentation Orale
Auteurs :

Vladimir VIVALDI TEIKEU TESSA1

Institutions:

1Universite gamal abdel nasser de conakry, guinea

Corresponding authors :
tesvla1988@gmail.com
Référence :

CaHReF 2018, Yaoundé Congres hall, 08 – 11 January 2019 , OAU048

Abstract :

Background: La co-infection tuberculose/VIH est la présence de l'infection tuberculeuse et du VIH chez un même individu. De nos jours le VIH et la tuberculose sont  si étroitement liés qu'ils constituent une co-épidémie qui s'entrainent et se renforcent mutuellement.

Objectif: Evaluer le dépistage de l'infectionà  VIH et l'accès au traitement ARV des patients tuberculeux dans la ville de Conakry

Methodology: Il s'agissait d'une étude rétrospective de type descriptive transversale portant sur 267 malades tuberculeux dont le statut sérologique pour le VIH était positif sur 1052 patients suivis dans les 2 sites de prise en charge de la coinfection TB-VIH que sont (Le service de Pneumologie phtisiologie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Ignace Deen de Conakry et le centre antituberculeux(CATR) de prise en charge ambulatoireà  la carrière)à  Conakry du 1er Janvier 2016 au 31 Décembre 2016.

Results : Sur les 1052 patients tuberculeux suivis qui répondaient aux critères, 267 avaient une sérologieà  VIH positive ; soit une fréquence de Co infection de 25%. Parmi les 267 patients coinfectés, la moyenne d''à¢ge était de 34 ans avec les extrêmes d''à¢ges de 1 et 85 ans. Les femmes représentaient le genre le plus touché 138(51,69%) contre 129(48,31%) pour les hommes ; La grande majorité de patients (221) soit 82,77% était sous traitement ARV avec un délai moyen de mise sous ARV lors du diagnostic du VIH/SIDA de 25 Jours et un délai moyen entre le début du traitement anti

Conclusion/Recommandation : la Co infection TB/VIH affecte plus la tranche jeune et active de la population ; cette association a des taux de mortalité élevée. Malgré l'implication des partenaires au développement et du gouvernement guinéen, il reste encore des effortsà  fournir pour l'amélioration de la qualité du dépistage et de la prise en charge des patients Co infectés TB/VIH dans la ville de Conakry.

Key Words:Co infection TB / VIH