Thème :
Surveillance épidémiologique et prévention des maladies infectieuse
Type de présentation :
Présentation Orale
Titre abstract :
Afflux de réfugiés au Cameroun : Incidence sur les indicateurs du Sida dans les zones d'accueil
Auteurs :

Sarah ADIANG1

 

 

Institutions:

1Senghor University,Egypt

Corresponding authors :
Adiangsarah@gmail.com
Référence :

CaHReF 2018, Yaoundé Congres hall, 08 – 11 January 2019 , OAU038

Abstract :

Background: Le Cameroun est marqué depuis des années  par un afflux croissant de réfugiés et de demandeurs d'asile. Ces réfugiés sont considérés comme l'un des principaux groupes passerelles de l'épidémieà  VIH de par leur vulnérabilité sociale et économique.

Objectif: Evaluer l'incidence de la présence de réfugiés sur certains indicateurs du sida dans les zones d'accueil au Cameroun entre 2004 et 2011

Methodology: Nous avons effectué une étude rétrospectiveà  visée descriptive et analytique. Elle a consistéà  l'analysedes bases de données des enquêtes démographiques sanitaire (EDS)/ enquêtes sur les indicateurs du sida menées en 2004 et 2011. Une approche Exposé/Non-exposé, a permis d'évaluer et comparerl'évolution des indicateurs du Sida dans les zones d'accueil de réfugiés (les départements de Mbéré, Lom-et-Djerem et Kadey) et ailleurs. Les logiciels Système d'Information Géographique quantique (QGIS) version 2.14., SPSS Statistics 24 et Microsoft Excel 2016 ont été utilisé pour l'analyse des données.

Results : En 2004 et 2011, le pourcentage d'enquêtés ayant entendu parler du sida était supérieurà  90 % dans les zones d'accueil et ailleurs (p>0.05). Dans les zones d'accueil, le pourcentage d'hommes et de femmes de 15à  49 ans ayant des connaissances complètes sur la transmission et les moyens de prévention du VIH était passé de 15,2%à  33,5% ; le pourcentage de femmes et d'hommes de 15à  49 ans ayant subi un test VIH et qui en connaissent le résultat avait plus que doublé passant de 9,7%à  23,5%.

Conclusion/Recommandation : Dans les zones d'accueil des réfugiés, il y avait une amélioration des indicateurs du sida principalement évalués. Nos recommandations sont:

Intensifier les campagnes de informations et d'éducation visant la jeune fille dans les zones d'accueil de réfugiés ; plus spécifiquement celle non-scolarisée ou en rupture scolaire. Aussi, Elaborer plus de stratégies de sensibilisation ciblant les hommes pour la réduction des comportements sexuelsà  risque

Key Words: VIH, Sida, indicateurs, refugiés, Cameroun