Thème :
Surveillance épidémiologique et prévention des maladies infectieuse
Type de présentation :
Présentation Orale
Titre abstract :
Quelques Indicateurs de la Qualité des Eaux Souterraines et Fréquence des Maladies Hydriques dans le Quartier Simbock à Yaoundé-Cameroun.
Auteurs :

Christian TAHEU NGOUNOUH1

 

 

Institutions:

1Institut des Sciences et Techniques Appliquées à la Santé,Cameroun.

Corresponding authors :
christiangounouh@yahoo.fr
Référence :

CaHReF 2018, Yaoundé Congres hall, 08 – 11 January 2019 , OSEP024

Abstract :

Background : L'eau est une ressource précieuse et vitale que les Hommes doivent en disposer en quantité et en qualité. La mauvaise qualité de l'eau induite par la pollution, le mauvais assainissement et l'hygiène des sources d'eaux sont à l'origine des pathologies hydriques.

Objectif : L'objectif était de déterminer les indicateurs de la qualité des eaux souterraines et  la fréquence des maladies hydriques dans le quartier Simbock.

Methodolody : Une étude transversale, descriptive et observationnelle a été menée du 29 Janvier au 23 Mars 2018 dans 53 ménages du quartier Simbock. Les échantillons (2 forages, 5 puits, 1 source) ont été collectés dans des flacons en verre stérile et transportés dans des glacières pour le laboratoire de biotechnologie de l'environnement de l'université de Yaoundé I. L'analyse bactériologique des eaux a été effectuée par filtration sous membrane. L'analyse statistique des données a été effectuée par le logiciel, Epi info version 7. Toute valeur de <0,05 était considérée comme statistiquement significative.

Results : Globalement, 52,83% (28/53) des ménages enqu êtés traitaient les eaux avant usage vs 41,17% (25/53) pour ceux qui ne traitaient pas (p=0,3). De plus, la majorité des ménages utilisait la filtration comme méthode de traitement des eaux souterraines soit 24,53% (13/28), 3,77% (2/28) utilisaient la chloration/filtration et seulement 1,89% (1/28) utilisait la chloration/javellisation (p=0,2). L'analyse bactériologique des eaux montre que 18,87% des eaux avait les Coliformes fécaux (CF), 33,96% pour le couple Coliformes Fécaux/Escherichia coli et 9,43% de colonies atypiques. La fièvre typhoïde (32,07%) et l'amibiase (54,71%) étaient les pathologies fréquemment rencontrées.

Conclusion/Recommandation : Ces eaux souterraines du quartier Simbock constituent un risque sanitaire pour la consommation humaine en raison de leurs caractéristiques bactériologiques car la teneur moyenne en CF et EC est largement au-dessus des valeurs recommandées par la norme de l'OMS (0 UFC/100 ml). Une sensibilisation sur la diversité du traitement des eaux avant utilisation doit  être faite afin d'éviter les maladies liées à l'eau dans cette localité.

Key Words : Indicateurs, Eaux, Fréquence, Simbock, Yaoundé.