Thème :
Surveillance épidémiologique et prévention des maladies infectieuse
Type de présentation :
Présentation Orale
Titre abstract :
Besoins en interventions pour la mise en oeuvre adéquate de la surveillance épidémiologique dans le District de Santé de Dschang.
Auteurs :

Suzie RoseNGNEWA1*, FOWOH1, JeromeATEUDJIEU1

 

 

Institutions:

Université de Dschang, Cameroun.

Corresponding authors :
suziengnewa@yahoo.com
Référence :

CaHReF 2018, Yaoundé Congres hall, 08 – 11 January 2019 , OSEP028

Abstract :

Background : Le système de surveillance épidémiologique est un outil essentiel à la  prise de décision dans la prévention et le contrôle des maladies à potentiel épidémique. Au Cameroun,  ce  système brille par les faibles taux d'investigation de cas ainsi que de complétude et promptitude.

Objectif : Déterminer les besoins en interventions pour la mise en oeuvre adéquate de la surveillance épidémiologique.

Methodolody : Il s'agit d'une étude descriptive transversale réalisée dans18 formations sanitaires choisies systématiquement dans le district de santé de Dschang, les données ont été collectées chez 71personnels de santé recrutés de façon exhaustive  à l'aide de deux questionnaires (auto administré et en face à face). Une grille d'observation a également été utilisée pour collecter les données dans les registres de consultation externe, les fiches de notification et d'investigation. La distribution, la complétude et la promptitude ont été établies en déterminant les fréquences relatives et absolues.

Results : Il en ressort que 36,62% des personnels ont été formés, 16,67% des formations sanitaires n'avaient pas affiché les fiches de définition des cas dans leurs locaux. Bien que certains personnels aient été formés, il n'existe pas de différence de connaissance entre ceux formés et ceux qui ne l'ont pas été (X²= 2, valeur P= 0,16), 43,66% de personnels de santé ont un faible niveau de connaissance sur la détection, notification et investigation des quatre maladies prioritaires. La promptitude et la complétude des fiches de notification hebdomadaire des maladies à potentiel épidémique étaient respectivement de 34,44% et 21,72%.

Conclusion/Recommandation : Au terme de cette étude, nous avons identifié comme interventions, un renforcement des capacités des personnes en charge de la surveillance, une amélioration de la formation sur la surveillance épidémiologique et l'extension de celle-ci  à tout le personnel de santé, une dotation d'un groupe électrogène dans chaque aire de santé.

Key Words: surveillance, complétude, promptitude, Dschang