Thème :
Amélioration de l’efficience des interventions sanitaires
Type de présentation :
Présentation Orale
Titre abstract :
Evaluation de la performance des services d'accueil et d'urgence des Hôpitaux Régionaux de Bafoussam et d'Ebolowa
Auteurs :

Ariel WAJI1*

 

Institutions:

1University of Dschang , Cameroun

Corresponding authors :
arielwaji@gmail.com
Référence :

CaHReF 2018, Yaoundé Congres hall, 08 – 11 January 2019 , OAEI007

Abstract :

Background: Le service d'accueil des urgences (SAU) représente la plaque tournante et la vitrine d'un hôpital. C'est là que se réalise le tri entre les cas urgents et les autres. Les défaillances de ce service ont souvent entraînés plusieurs scandales.

Objectif: Evaluer l'efficacité des SAU des hôpitaux de référence (HR) de Bafoussam et d'Ebolowa à prendre en charge les urgences.

Methodology : Une e étude descriptive transversale a été menée du 10 Avril au 22 Juin 2017 dans ces structures sanitaires tirées de façon aléatoire. La qualité des services rendus, les capacités infrastructurelles et humaines ont été évaluées à l'aide d'une grille d'évaluation et de deux questionnaires à 300 participants au total après avoir obtenu leur consentement éclairé.

Results: Les taux de réponse dans les services d'accueil étaient de 93,73% à l'HR de Bafoussam et 89,28% à l'HR d'Ebolowa. Les délais moyens de prise en charge étaient de 25,6 min à 2 h 20 min pour le SAU de l'HR de Bafoussam et de 23 min à 1 h 15 min pour le SAU d'Ebolowa. Le taux d'occupation des lits était de 97% et de 67% respectivement, pour l'HR de Bafoussam et d'Ebolowa. Les taux moyens de satisfaction aux urgences étaient de 64,4% à l'HR de Bafoussam et 59,59% à Ebolowa.

Conclusion/Recommandation: Ces résultats suggèrent que les HR de Bafoussam et d'Ebolowa ont des niveaux de performances relativement élevés et répondent tant bien que mal aux attentes de leurs usagers. Cependant il reste une importante marge de manoeuvre pour atteindre pour réaliser les niveaux de performance voulu par l'Etat et limiter les dérapages jadis observés.

Key Words: efficacité; SAU; HR; Performance; Cameroun.