Thème :
Santé maternelle et infantile
Type de présentation :
Présentation Orale
Titre abstract :
Implication des hommes dans le processus de PTME chez les femmes enceintes séropositives dans le District de santé de Dschang
Auteurs :

Armand TIOTSIA TSAPI1*, Ghyslaine Bruna DJEUNANG DONGHO1, Darline DEMSONG2, Ezéchiel NGOUFACK3, Eméline ZOGNING MAKEMJIO4, Gianluca RUSSO1, Martin SANOU SOBZE2

Institutions:

1Université de Rome La Sapienza, Italie ; 2Université de Dschang, Cameroun ; 3CIRCB ; 4CDC

 

Corresponding authors :
armand.tsapitiotsia@uniroma1.it
Référence :

CaHReF 2018, Yaoundé Congres hall, 08 – 11 January 2019 , OSME028

Abstract :

Background: Depuis des années, les programmes de prévention de la transmission mère-enfant (PTME) étaient axés sur la femme et les enfants. Certains ont préconisé l'engagement des hommes dans ce programme afin de réduire l'incidence du VIH chez les femmes et les nourrissons.

Objectif: Evaluer le niveau d'implication de l'homme dans le processus de PTME dans le District de Santé de Dschang.

Methodology: Une étude transversale descriptive mixte à volet analytique chez 53 hommes gés de 21 ans ou plus et des femmes enceintes séropositives présentes en services de consultation prénatale, de Prévention de la Transmission Mère-Enfant du VIH, d'unités de prise en charge, des hôpitaux de District de Dschang et Saint Vincent de Paul, du District de santé de Dschang. Grce à un questionnaire pour les hommes et un guide de focus group pour les femmes, les données ont été collectées et analysées à l'aide des logiciels Epi info 7.1.3.3 et Microsoft Excel 2010.

Results: Les hommes avaient un ge moyen de 44,34±7,18 ans. Environ 32% (17/53) avaient un index du niveau d'implication élevé ; 19% (10/53) ont accompagné leur conjointe en CPN et 90% (9/10) ont fait le test et reçu leur résultat. Environ 73,58% (39/53) avaient déjà entendu parler de PTME et 75,47% (40/53) apportaient un soutien financier à leurs conjointes pour les CPN. La communication du couple sur les interventions ayant eu lieu en CPN influençait significativement le niveau d'implication de l'homme (ORa : 41,592; IC : 3,742-462,282 ; P : 0,002). Les facteurs entravant l'implication de l'homme étaient essentiellement socioéconomiques et culturels.

Conclusion/Recommandation: Le niveau d'implication de l'homme dans la PTME était faible, influencé par les normes socioéconomiques et culturelles. Nous recommandons de sensibiliser les hommes et m ême toute la communauté sur l'importance d'intégrer ce programme et s'intéresser aux activités de CPN et de PTME afin de réduire la transmission mère-enfant.

Key Words: Implication, Hommes, PTME, Femmes enceintes, Dschang.