Thème :
Santé maternelle et infantile
Type de présentation :
Présentation Orale
Titre abstract :
Recherche de traitement ou de conseil des mères en cas d'épisode fébrile de leurs enfants au Burkina Faso
Auteurs :

Mahamoudou KABORE1

 

Institutions:

1INSD, Burkina Faso

Corresponding authors :
mkaborefr@yahoo.fr
Référence :

CaHReF 2018, Yaoundé Congres hall, 08 – 11 January 2019 , OSME056

Abstract :

Background: Le Burkina Faso s'est engagé dans la réduction de façon significative de la morbidité et de la mortalité des enfants. Pour atteindre ce but plusieurs actions sont menées, notamment les nombreuses campagnes de sensibilisation sur la prévention de la santé des enfants.

Objectif: Déterminer les caractéristiques des mères qui n'ont fait aucune démarche de recherche de traitement en cas de fièvre enfant.

Methodology: En termes de méthodes d'analyse, nous recourons non seulement aux méthodes descriptives telles que les tableaux croisés mais aussi à  des méthodes explicatives, notamment des modèles de régression logistique.  La variable dépendante est la recherche de traitement pour la fièvre de l'enfant.  Les questions sont explorées à  partir des données de l'enquête sur les indicateurs du paludisme au Burkina Faso de 2014. La stratégie d'analyse consiste à  décrire le comportement thérapeutique des mères en fonction du contexte et des caractéristiques socio-économiques, démographiques.

Results: 40 % des femmes n'ont pas recherché des conseils ou des traitements lorsque leurs enfants ont connu un épisode fébrile.  Cette situation est pareille qu'on soit en milieu urbain ou en milieu rural.  Par contre, la proportion des femmes qui n'ont pas recherché des conseils ou des traitements lorsque leurs enfants ont connu un épisode fébrile est plus important dans les zones à  faible transmission du paludisme que dans les autres zones.

Conclusion/Recommandation: Des efforts restentà  faire pour que la mère soit toujours en alerte sur les épisodes fébriles de son enfant.

Key Words: Enfant, Mère, Morbidité