Thème :
Santé maternelle et infantile
Type de présentation :
Présentation Orale
Titre abstract :
Association entre le paludisme et le faible poids de naissance Yaounde, Cameroun
Auteurs :

Maurice EBODE ELA1

 

 

Institutions:

1M.A.SANTE (Meilleur Accès Aux Soins de Santé).

Corresponding authors :
mauriceebodeela@gmail.com
Référence :

CaHReF 2018, Yaoundé Congres hall, 08 – 11 January 2019 , OSME006

Abstract :

Background: Le faible poids de naissance (FPN) est un important prédicteur de survie de l'enfant et de son développement ultérieur. De par sa physiopathologie, le paludisme est présumé en  être un des facteurs de risques.

Objectif: Estimer l'association entre l'accès palustre (Fièvre plus Goutte Épaisse positive) chez la femme enceinte et la survenue du FPN (poids <2500 g).

Methodology: Etude analytique cas-témoins, Les cas étaient les nouveaux nés de poids <2500g et les témoins les nouveaux nés de poids ≥ 2500g. Était considéré comme exposition, la présence d'un accès palustre durant la grossesse et la non exposition, l'absence d'un accès palustre durant la grossesse. L'association a été estimée en calculant l'Odds ratio brut et l'odds ratio ajusté. La régression logistique a été appliquée pour reconnaître les variables qui sont effectivement les déterminants du problème étudié.

Results: 156 femmes dont 78 cas et 78 témoins ont participé à la présente étude. La prévalence de FPN était de 105(12,32%). 64(42,38%) des femmes ont eu un accès palustre durant leurs grossesses et 42,14%(59) de femmes enceintes ont pris leur trois doses de TPI(traitement préventif intermittent) Nous avons ressorti une association significative entre le paludisme et le FPN avec un OR brute = 3,75 [P=0,0001(<0,05)] et le OR ajusté=2,82 [P=0,01(<0,05)] a été obtenu en tenant compte des différents facteurs de confusions

Conclusion/Recommandation: La survenu du paludisme au cours de la grossesse est un facteur qui augmente le risque de faible poids de naissance. Les efforts devraient  être faits pour améliorer la couverture en traitement préventif intermittent et en utilisation de moustiquaire imprégnée d'insecticide à longue durée d'action afin de prévenir le paludisme durant la grossesse.

Key Words: Faible poids naissance, Paludisme, Femme enceinte.