Thème :
Santé maternelle et infantile
Type de présentation :
Présentation Orale
Titre abstract :
Etude de la distribution et des déterminants de la mortalité maternelle, néonatale et infantile en Guinée- Conakry
Auteurs :

Alpha AHMADOU DIALLO1,2*, Barry MOHAMED MAHI1

 

 

Institutions:

1Universirty of Conakry; 2Ministry of Health, Guinea.

Corresponding authors :
dalphahm@yahoo.fr
Référence :

CaHReF 2018, Yaoundé Congres hall, 08 – 11 January 2019 , OSME005

Abstract :

Background: Les indicateurs de santé maternelle, infantile sont  mauvais. MICS 2016 montre 9% des femmes  utilisent une méthode contraceptive et le taux de mortalité maternelle reste élevé  550 p 100 000 NV. Les facteurs influençant sont faible scolarisation  fille,  inégalités, faible accès  services adoptés, rupture produits, faible disponibilité en personnel.

Objectif: Evaluer l'incidence des déterminants socio-professionnels sur la mortalité maternelle, néonatale et infantile dans le contexte local et les mesures correctrices.

Methodology: La méthodologie a été participative et a consisté en des interviews semis-structurées, des focus groupes auprès des communautés. C'est la méthode mixte qui servi de démarche d'investigation: approches qualitative et quantitative selon les besoins. Les participants sont femmes, les adolescents/jeunes, les personnels de santé notamment les sages-femmes. les données ont été analysées en tendances de variables comparées (quantitative) et concernant les aspects qualitatifs, c'est la triangulation lors de l'analyse qui a permis de croiser bien de variables pertinentes permettant un meilleur discernements des arguments parfois les  divergences.

Results: Des déterminants influençant les mortalités des mères et enfants  figurent les pratiques néfastes, les faibles taux d'accouchements assistés, de couverture PF, de la qualité des CPN et  l'accès.  Les constats soulevés dans l'analyse de la situation sont liés à la communauté et au système, donc complexes. Les résultats ont conduit à l'élaboration du PNDS 2015-2024 et des mesures pour infléchir la tendance : adoption de la stratégie CSU, la promotion des mutuelles, le renforcement des capacités par dotation en Kits, médicaments, formation, monitoring,  recherche.

Conclusion/Recommandation: Le poids, la complexité et les effets conjugués des facteurs dans le contexte montrent besoin d'investir  et d'agir en synergie par des interventions à haut impact pour l'accélération de la réduction de la mortalité maternelle, et infantile. Le défi  réside dans la capacité de développer des interventions à partir des évidences pour améliorer la planification, la mise en oeuvre, l'évaluation de l'efficacité et impacts.

Key Words: Déterminants, Mortalité, Evidences, Synergie,  Interventions