Thème :
Performances hospitalières, qualité des soins et satisfaction des patients
Type de présentation :
Présentation Orale
Titre abstract :
Evaluation des performances des microscopistes de la goutte épaisse dans 24 laboratoires de la ville de Yaoundé
Auteurs :

Abas MOULIOM1, Salomon Philippe NGUWOH1, Blondel Jerrie KENNE1

Institutions:

1IUEs/INSSAS (Institut Universitaire et Stratégique de l'Estuaire/Institut des Sciences Appliquéesà  la Santé)

 

Corresponding authors :
kenjerry90@gmail.com
Référence :

CaHReF 2018, Yaoundé Conges hall, 08 – 11 January 2019 , OPHQ007

Abstract :

Background: Quotidiennement, le diagnostic du paludisme dans plusieurs laboratoires pose des problèmes d'erreurs de diagnostic qui peuvent avoir des conséquences dramatiques, cette problématique nous a donc inspiré un thème intitulé « l'évaluation des performances des microscopistes de la goutte épaisse dans 24 laboratoires d'analyses  de Yaoundé».

Objectif: L'objectif de cette étude est l'évaluation des performances des microscopistes de la goutte épaisse dans les laboratoires d'analyses biologiques.

Methodology: une étude descriptive et prospective a été menée au CPC, 24 lames de gouttes épaisses/frottis sanguins de qualités nous ont été fournis par cet institut. Des lames parasités ou non, de résultats connus, identifiées  ont été remises aux laboratoires participants pour l'analyse, tous de plateau technique de premier degré, il était question de  déterminer le niveau de performance des microscopistesà  partir de  critère de notation préalablement établit.

Results: De cet étude, il en est ressortit que 33,33% des microscopistes ont eu une bonne performance, 50% ont eu une moins bonne performance et 16,6% ont eu une mauvaise performance. Nous avons également enregistré 12,5% de faux positifs et 8,33% de faux négatifs,  25% des microscopistes ont donnés des résultats négatifs pour des lames véritablement négatives. Aucun microscopiste n'a pu véritablement  identifier plasmodium vivax, plasmodium ovale, plasmodium malariae, 66,6% des microscopistes ont été dans l'incapacité de faire un bon décompte de parasites et de leucocytes ce qui a effectivement conduità  des parasitémies erronés.

Conclusion/Recommandation:De cet étude, il en est ressortit globalement que nombreux sont ces microscopistes qui ont une mauvaise performance au microscope ce qui est susceptible d'induire des prise en charge inapproprié. Il serait donc important d'inclure une  formation particulière en microscopie de la goutte épaisse dans les établissements d'enseignement supérieur de santé.

Key Words: Evaluation, Performance, Microscopiste, Goutte épaisse, Laboratoire