Thème :
Performances hospitalières, qualité des soins et satisfaction des patients
Type de présentation :
Présentation Orale
Titre abstract :
Satisfaction des patientes vis-à-vis des services de santé de reproduction à la maternité de l'Hôpital de district de Melong
Auteurs :

Duclaire DJIMELI KEMO ARMAND1

Institutions:

1Université des Montagnes, Ouest Cameroun.

 

 

Corresponding authors :
armanddjimeli@yahoo.fr
Référence :

CaHReF 2018, Yaoundé Conges hall, 08 – 11 January 2019 , OPHQ002

Abstract :

Background: La satisfaction est un indicateur de la qualité des soins. La fréquentation des formations sanitaires dépend de l'opinion et de l'expérience personnelle lors des contacts antérieurs avec ces structures; elle varie selon la qualité de l'accueil, des soins reçus et l'état des infrastructures.

Objectif: L'objectif de ce travail était d'évaluer la satisfaction des femmes ayant accouché à la maternité de l'Hôpital de District de Melong (HDM).

Methodology : Il s'agissait d'une étude transversale et descriptive, les données ont été collectées à l'aide d'un questionnaire semi-structuré et administré par l'investigateur principal aux femmes ayant accouchées dans cet Hôpital et revues en vaccination entre Décembre 2013 et Février 2014. Cet Hôpital réalise en moyenne 500 accouchements par an ; au seuil de 5%, la taille d'échantillon minimale était de 109 femmes.

Results: Cent femmes ont été enqu êtées, la majorité était gée entre 21-30 ans (59 %), mariées (72%), niveau d'étude secondaire (62%), Bamilékés (82%) et 75,9% avaient accouché 10 semaines plus tôt. Pendant le travail, le taux de satisfaction était supérieur à 80 % pour l'accueil (93,3%), la relation patiente-personnel (91,5%), le nombre de visites en postpartum (84,2%) et l'appréhension sur les compétences techniques du personnel (88,5%) ; il était inférieur à 80 % pour l'hygiène (64,5%) et le séjour (46%) à la maternité. La proportion de satisfaites en général était de 78,2%.

Conclusion/Recommandation: Le taux de satisfaction globale était bon (78,2%), les sources de satisfaction étaient l'attitude et les compétences du personnel tandis que la source de dépréciation était le  niveau d'hygiène. Ainsi, nous recommandons humblement au comité de gestion de l'HDM d'améliorer l'hygiène à la maternité ;  au personnel d'améliorer la communication avec les parturientes.

Key Words: Satisfaction, Accouchées, Soins, Maternité, Melong