TITRE

Effet des Epidémies de Cholera sur les Indicateurs de Santé dans La Région De L’Extrême Nord Cameroun

AUTEURS

Jérôme Ateudjieu, Fabrice Djouma Nembot, Michael Fopa Saah

REFERENCES

CaHReF 2016, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PL198

EMAIL
nembotfabrice2009@yahoo.fr
ABSTRACT

La description des épidémies de choléra est fréquemment focalisée sur l’incidence et le taux de létalité. Mais, leurs effets sur les performances des autres programmes de santé restent peu documentés. Cette étude avait  donc pour objectif  d’évaluer l’effet des épidémies de  cholera sur les principaux indicateurs des programmes de santé dans la région de l’Extrême Nord.

Il s’agissait d’une étude observationnelle rétrospective dans laquelle les données ont été collectées des archives de la Délégation Régionale de la Santé Publique de l’Extrême Nord. Des analyses ‘’Case-Time-Control’’ ont été entreprises pour déterminer l’association entre les épidémies de cholera et le faible niveau des indicateurs de santé.

Les données ont été collectées sur les 28 Districts de Santé que comptent la Région et sur 10 années (2003-2012). Durant ces années, la région a enregistrée 15837 cas de cholera pour 924 décès soit un taux de létalité de 5,83%. Du fait de la faible complétude des données sur les autres indicateurs, ceux inclus dans l’analyse étaient la Couverture Vaccinale (CV) en Pentavalent 3, la CV en Vaccin Anti-Rougeoleux (VAR) et la disponibilité des données. Les épidémies de cholera étaient  associées  à des  CV au pentavalent 3 < 90%, à des CV au VAR < 90% et à l’indisponibilité des données du PEV avec des OR respectivement de  1,41 (1,01- 1,96) ; 1,02 (0,73- 1,43) ; et 7,77 (5,86- 10,32).

Les épidémies de choléra sont associées à de faibles performances du PEV et à l’indisponibilité des données. Il est donc nécessaire de faire un suivi plus rapproché des indicateurs des programmes de santé lors des épidémies de cholera et d’identifier et de tester les stratégies de gestion optimale du personnel de santé lors des épidémies.