TITRE

Itinéraires thérapeutiques des patients pris en charge dans les CTA et UPEC de la région de l’Ouest-Cameroun

AUTEURS

André Pascal Goura ; Joliette Azakoh Nguefack ; Azike Benjamin Chukuwchindun ; Jérôme Ateudjieu

REFERENCES

CaHReF 2016, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PL160

EMAIL
gouraandrpascal@yahoo.fr
ABSTRACT

Améliorer la qualité de vie par une meilleure prise en charge globale est l’objectif stratégique du PSN de 3ième génération de la lutte contre le VIH/SIDA. La prise en charge des PVVIH fait partie absolue de ses activités fars, seulement, elle est handicapée par la gestion des perdus de vue. Une étude des itinéraires thérapeutiques de la file active de l’Ouest-Cameroun et les facteurs associés pourrait améliorer la prise en charge globale de cette population.

Les données qualitatives et quantitatives ont été collectées chez 472 des 13147 patients dans 06 districts de santé de la région. Dans un entretien en face à face, un questionnaire structuré était administré à chaque patient reçu dans les UPEC. Des analyses uni, bi et multi-variées ont été utilisées pour identifier les itinéraires thérapeutiques et leurs facteurs associés avec le logiciel Epi-info (version 3.5.3).

09 patients de la file active sur 10 sont des résidants de la région et un tiers de la file active a déjà eu recours à plus d’une unité de traitement (109/472). 16/472 déclarent ayant fait recours aux tradipraticiens et naturopathes pour les premiers soins. La discrétion, le déménagement, les ruptures de stocks, le coût élevé de la PEC sont les raisons principales du changement d’UPEC.

Les itinéraires thérapeutiques des patients de l’Ouest rendent difficile la prise en charge globale à cause de la faible accessibilité aux TAR et de la faiblesse du système de suivi. Informatiser les bases de données de suivi des patients et créer les UPEC dans les autres districts permettraient de mieux contrôler la file active.

MOTS CLES

Itinéraires thérapeutiques, PVVIH, CTA et UPEC, Ouest-Cameroun.