TITRE

Sérologie de la toxoplasmose chez les personnes vivant avec le VIH/SIDA consultant l’hôpital de District de DEIDO à Douala

AUTEURS

Ewodo Symphorien ; KOM NGUETCHOUANG Ghislaine ; MATEGA Jean Joseph

REFERENCES

CaHReF 20116, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PL038

EMAIL
ewodo_symphorien@yahoo.fr
ABSTRACT

La toxoplasmose, cosmopolite et ubiquitaire, est une infection très souvent inapparente, causée par un parasite intracellulaire obligatoire Toxoplasma gondii. Avec l’avènement du VIH/SIDA, elle est une affection préoccupante par le risque de toxoplasmose cérébrale et dont la fréquence est corrélée à celle de la toxoplasmose dans la population générale. Ainsi pour contribuer à une meilleure connaissance de la maladie et aussi à une amélioration de la prise en charge des PVVIH/SIDA, nous avons mené une étude portant sur « Sérologie de la toxoplasmose chez les personnes vivant avec le VIH/SIDA consultant l’hôpital de District de DEIDO à Douala».
Il s’agissait d’une étude prospective transversale et descriptive, menée au service de laboratoire de l’hôpital de district de DEIDO à Douala de juillet 2015 à mars 2016 (09mois). Tous patients sans distinction de sexes, infectés au VIH/SIDA et choisis selon un échantillonnage aléatoire était susceptible de participer à notre étude. Les informations sociodémographiques ont été collectées à partir d’un questionnaire structuré selon 2 items. La méthode sérologique utilisée a été un kit de test de diagnostic rapide sur casette pour la recherche qualitative des anticorps anti toxoplasmiques IgM/IgG. Les données collectées ont été traitées et analysées grâce au logiciel SPSS16.0. L’outil statistique pour la recherche des facteurs associés était le test de Chi2(X2). p<0.05 était considéré comme statiquement significatif.

Au total 65 personnes ont participé à notre étude. Dont 52 femmes (80%) et 13 hommes (20%), soit un sexe ratio de 4 en faveur des femmes. L’âge moyen était de 38,6±11ans. Les tranches d’âge les plus représentées étaient celle de 33-42 (34%), suivie de celle de 22-32 (32%). Des personnes interrogées 51 soit 78% disent n’avoir jamais entendu parler de la toxoplasmose contre seulement 14 (22%). 10 personnes soit 15% avaient déjà présenté des troubles neurologiques. La prévalence de l’infection toxoplasmique dans notre population d’étude était de 38%. Les anticorps anti T.gondii IgM et IgG avaient respectivement comme prévalence 12% et 34%.
Dans notre population d’étude, l’ignorance épidémiologique de la toxoplasmose fût constatée. L’analyse comparée des ratios a ressorti que les hommes (0,54) sont plus susceptibles de contracter la maladie que les femmes(0,35).

MOTS CLES

Toxoplasmose, VIH/SIDA, prévalence, CD4, IgM et IgG