TITRE

Infection à Hépatite Virale B chez les élèves professionnels de la santé dans la ville de Yaoundé-Cameroun.

AUTEURS

Salomon Philippe Nguwoh ; Christian Ngounouh Taheu ; Jackson Boris Fopeen Tchomtchoua ; Patrice Enoka Vittorio Colizzi ;Joseph Fokam

REFERENCES

CaHReF 20116, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PL036

EMAIL
christiangounouh@yahoo.fr
ABSTRACT

le Virus de l’Hépatite B (VHB) constitue un problème majeur de santé publique au Cameroun, d’où la nécessité d’une vaccination jusqu'à lors non-systématique pour les professionnels de la santé, encore moins pour ceux en formation, bien que considérés à haut risque. Notre objectif était de déterminer le profil des marqueurs du VHB et leurs déterminants chez les élèves professionnels de la santé.

Une étude, transversale, prospective et analytique a été menée en 2015 chez 148 élèves de quatre écoles de formation médico-sanitaire de Yaoundé-Cameroun. La technique d’immuno-chromatographie a été utilisée pour la recherche des marqueurs du VHB :AgHBs pour déterminer la séroprévalence du VHB ; Ac anti-HBs pour déterminer l’immunité/vaccination anti-VHB; AgHBe pour déterminer l’infection active; Ac anti-HBe pour déterminer l’infection inactive; Ac anti-HBc pour déterminer l’exposition antérieur ou en cours au VHB. La clairance éthique (N°2015/08/632/CE/CNERSH/SP) et le consentement éclairé ont été obtenus. 
L’âge variait de 19-38ans, avec une prédominance féminine (68%). La séroprévalence du VHB (AgHBs) était de 5,40% (8/148), et 70,94% (105/148) des participants n’avaient jamais été en contact avec le VHB. Seulement 14,18% (21/148) avaient été vaccinés, alors que 14,86% (22/148) avaient exposition virale antérieurement. Au moins un marqueur sérologique était détecté chez 29,06% (43/148). Les marqueurs (Ac anti-HBs positif, Ac anti-HBe positif et Ac anti-HBc positif) variaient significativement avec l’âge (p= 0,040), avec un taux très faible dans la tranche 19-23 ans (20,5%). Aucune association significative n’a été observée entre le portage des marqueurs et le sexe (p= 0,626).

Cette prévalence de niveau intermédiaire (~5%) du VHB chez les élèves professionnels de la santé, avec faible couverture vaccinale et exposition virale non-négligeable, souligne la nécessité du dépistage/vaccination systématique des personnels de santé dès l’entrée en formation, afin d’éviter une endémicité croissante durant l’exercice professionnelle. 

MOTS CLES

Profil ; marqueurs sérologiques ; VHB ; élèves ; écoles de formation médico-sanitaires.