TITRE

Coïnfection VIH / hépatites B et C chez les personnes vivant avec le VIH : Cas des patients de l’Hôpital laquintinie de Douala-Cameroun

AUTEURS

Merlin Jonas WANDJI TAKEMEGNI ,; Jules clément NGUEDIA ASSOB, landrine NDASSIE MOULEU, Dickson SHEY NSAGHA

REFERENCES

CaHReF 20116, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PL033

EMAIL
takus2@yahoo.fr
INSTITUTION

Departement Analyses Médicales, Faculté des Sciences de la Santé,Université de Buea

ABSTRACT

Le VIH/SIDA est aujourd’hui une urgence sanitaire majeure à laquelle aucune région du monde n’échappe et qui apporte mort et souffrance à des millions de gens. Mais, tout le monde n’a pas, loin de là, les mêmes possibilités d’accès à la prévention et au traitement. [1]Les coïnfections VIH et les virus d’hépatites B (VHB) et C (VHC) sont fréquentes, car ces trois virus partageant des modes de transmission communs.
L’étude s’est déroulée pendant 9 mois et la collecte des données à l’Hôpital du jour de l’Hôpital Laquintinie de Douala pendant Un mois. Notre étude était descriptive transversale et la technique d’échantillonnage était aléatoire. Nous avons prélevé le sang de chaque patient après l’obtention du consentement éclaire et le remplissage du questionnaire. 

Apres analyse biologique et dépouillement statistique, nous avons obtenu les résultats suivants : sur 200 patients prélèves nous avons obtenu un taux de 2.5% pour le HVB, 3.5% pour le HCV et 2% de coïnfection.
Ses résultats varient en fonction de :

• Le sexe : Les hommes étant les plus atteints dans tous les cas avec 3.37% pour l’hépatite B, 5.61% pour l’hépatite C et 2.24% de coinfection

• L’âge : Les tranches d’âge la plus touchée sont : > 45 ans pour le HBV avec 3.44 %, [25 – 35[pour le HCV avec une prévalence de 7.69% et [25 – 35[pour la coïnfection avec une prévalence de 7.69%.
• La connaissance : Les personnes ayants les connaissances sur les hépatites sont les plus atteints par le HBV avec 2.65 % ; alors que la prévalence du HCV et de la coïnfection est plus élevé chez les personnes n’ayant pas de connaissance sur les hépatites soit respectivement 5.74% et 3.44%.

• L’utilisation du préservatif : les personnes n’utilisant pas toujours le préservatif lors des rapports sexuels sont plus coinfectées avec 3.52% de prévalence.

• L’utilisation des objets tranchants : Les personnes n’ayant pas leurs objets tranchants personnels sont plus coinfectées avec un pourcentage de 2.22%.

Le nombre de partenaires sexuels : Les personnes ayant un seul partenaire sexuel ont une prévalence de 3.33 %

MOTS CLES

Coinfection, prévalence, hépatite B, Hépatite C, HIV