TITRE

Prévalence du paludisme chez les personnes vivant avec le VIH/SIDA : Cas des patients de l’Hôpital de District de New-Bell Douala –Cameroun

AUTEURS

Merlin Jonas WANDJI TAKEMEGNI,Dickson SHEY NSAGHA, Pauline NGABENCONO,Jules Clement NGUEDIA ASSOB

REFERENCES

CaHReF 20116, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 ,PL032

EMAIL
takus2@yahoo.fr
INSTITUTION

Departement Analyses Médicales, Faculté des Sciences de la Santé,Université de Buea

ABSTRACT

 

Le paludisme et le virus de l’immuno déficience humaine (VIH) constituent chacun des problèmes majeurs de santé publique et de développement dans les pays de l’Afrique Subsaharienne en général et au Cameron en particulier. Nous avons mené une étude sur la prévalence du paludisme chez les personnes vivant avec le VIH (PVVIH). 

Il s’agissait d’une étude descriptive transversale à visée prospective qui avait pour but d’apporter notre contribution dans la prévention et la prise en charge du paludisme chez les PVVIH. Elle s’est déroulée sur une période allant d’octobre 2014 à avril 2015 (06 mois). La collecte des données s’est faite en Mars 2015 à l’hôpital de district de New-Bell. Nous avons travaillé sur un échantillon de 80 patients. Ces patients ont été soumis à un questionnaire et une goutte épaisse a été réalisée.

Les célibataires étaient plus représente avec 90% (72/80), ceux du niveau d’etude primaire l’était également soit 46.25% (37/80). Quant à la connaissance de la maladie, le niveau supérieur connait la maladie avec 100% (8/8). D’ailleurs il existe un lien statistiquement significatif entre la connaissance de la maladie et le niveau scolaire P< 0.05. Nous avons eu une prévalence globale de 59%du paludisme chez les PVVIH avec une prédominance du niveau primaire soit 59.57% (28/47), surtout ceux ne connaissant pas la maladie 92.85% (26/28).
Le paludisme est relativement fréquent au cours du VIH/SIDA. La prophylaxie du paludisme et/ou l’utilisation des moustiquaires par patients dès lors qu’on connait son statut sérologique peut améliorer leur pronostic.

MOTS CLES

VIH, Paludisme, Coinfection