TITRE

Profil bactériologique des germes uropathogenes chez les enfants de 0 a 5 ans a l’hôpital de district de bonassama

AUTEURS

KOUEMO MOTSE Dorgelesse Francine Antoinette, Pr ADIOGO Dieudonné ,Dr NGABA Guy Pascal ,

REFERENCES

CaHReF 2016, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PL025

EMAIL
kouemofrancine@yahoo.fr
INSTITUTION

Université de Douala FMSP

ABSTRACT

L’infection du tractus urinaire représente l’une des affections les plus communes rencontrées dans la pratique médicale. Elle est causée par des bactéries de nature diverse. Avec le problème croissant de résistance médicamenteuse, la connaissance de la susceptibilité bactérienne aux antibiotiques est essentielle pour une prise en charge efficace de l’IU. De plus les données sur le sujet ainsi que sur la prévalence de l’infection urinaire (IU) sont rares et parcellaires en particulier au Cameroun. Cette étude avait pour but de déterminer la prévalence de l’IU et d’étudier le profil de sensibilité des bactéries causant l’IU chez les enfants de moins de cinq ans. 
Du 21 Mai 2013 au 21 Avril 2014 une étude transversale a été menée dans la ville de Douala (Cameroun) à l’hôpital de District de Bonassama. Les données sociodémographiques et cliniques des enfants ont été recueillies auprès de leurs parents ou tuteurs légaux à l’aide d’un questionnaire approprié. Des échantillons d’urine ont été collectés afin de réaliser une culture bactériologique. Les échantillons positifs à la culture ont été analysés plus en profondeur afin d’identifier les germes isolés ; et la technique de diffusion sur disque a été utilisée pour réaliser les tests de sensibilité aux antibiotiques. 

400 enfants ont été inclus dans l’étude. Une prévalence de l’UI de 32,5% (129/400) a été trouvée. Les filles ont été plus infectées que les garçons (37,03% versus 27,96, c2 = 5,12; p-value = 0,0236). Sur le plan bactériologique, les bactéries prédominantes étaient Escherichia coli, Klebsiella pneumoniae, Klebsiella pneumoniae et Staphylococcus aureus. Escherichia coli (41,08%) venait en tête, suivi de Enterobacter cloacae (18,6%), Klebsiella pneumoniae (8,5%) et Staphylococcus aureus (6,9%). Les isolats de E coli étaient plus résistants à la pénicilline et aux céphalosporines de première et de seconde génération. Enterobacter cloacae et Klebsiella pneumoniae avaient un profil de sensibilité similaire à celui de E coli.

L’infection du tractus urinaire reste un problème majeur de santé publique au Cameroun. La prévalence élevée de l’IU ainsi que celle de la résistance microbienne, trouvées dans cette étude, justifie la nécessité de réviser le traitement 

MOTS CLES

Uropathogènes, enfants, prévalence, Résistance antibiotique, Cameroun.