TITRE

Epidémiologie moléculaire du rotavirus du groupe A associé aux gastroentérites chez les enfants de moins de 5 ans dans la ville de Yaoundé (Cameroun)

AUTEURS

LEVOA. E. F, FOKUNANG. N. C, TCHUENGUEM F. F - N, NOLNA D, BOULA A.

REFERENCES

CaHReF 2016, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PL024

EMAIL
fabricelevoaeteme@gmail.com
INSTITUTION

Faculté de Science, Université de Ngaoundéré

ABSTRACT

Le rotavirus est la première cause de gastroentérites grave chez les enfants de moins de 5 ans. La gravité et la mortalité de la maladie sont majorées dans les pays à revenus faibles d’Asie du sud et d’Afrique subsaharienne. Au Cameroun, la forte prévalence des rotaviroses, associées aux spécificités génotypiques locales du virus, soulignent l’importance de disposer de données épidémiologiques sur le virus. 

Cette étude visait à contribuer à une meilleure connaissance des principales souches de rotavirus responsables des gastroentérites chez les enfants de moins de 5 ans dans la ville de Yaoundé.

Il s’agit d’une étude descriptive transversale d’une durée de 4 mois, dans 8 formations sanitaires de la ville de Yaoundé. Les échantillons de selles d’enfants de moins de 5 ans, hospitalisés pour gastroentérite ont été prélevés. La recherche du rotavirus s’est faite avec le kit ELISA Oxoid ProSpec TTM, et la détermination des génotypes du virus s’est faite par RT - PCR. Cent trente échantillons de selles d’enfants souffrant de gastroentérite ont été collectés.

Résultats : 66,1% de ces échantillons provenaient des hôpitaux FCB/CME, du CHE et de HDE. Le rotavirus a été isolé chez 30% des enfants, dont 40% avait entre 6 et 11 mois. Le CHE (6,9%) et l’HGY (0%) avaient respectivement la prévalence la plus élevée et la plus basse de la ville. Un nombre élevé de combinaisons génotypiques a été isolé, parmi lesquels prédominaient G1P[8] (31%) suivit de G3P[6] (28%) et de G4P[6] (13 %). Les génotypes mixtes G1P[6][8], G2P[6][8], et G1G3P[8] représentaient 22% des isolats. Un type G (3%) est resté indéterminé durant cette étude.


Cette étude confirme l’opportunité du vaccin contre le rotavirus récemment introduit dans le programme élargi de vaccination du Cameroun, en même temps qu’elle souligne l’importance de disposer de façon continue, des données épidémiologiques sur le virus.

MOTS CLES

Epidémiologie moléculaire, rotavirus, génotypes, gastroentérite, enfants, Yaoundé