TITRE

Recherche de traitement ou de conseil des mères en cas d’épisode fébrile de leurs enfants au Burkina Faso-EIPBF 2014

AUTEURS

KABORE Mahamoudou; BANGRE Hélène

REFERENCES

CaHReF 2016, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PL015

EMAIL
grandkab@gmail.com
ABSTRACT

Au Burkina Faso, malgré les progrès mesurables, la situation sanitaire reste caractérisée par une forte mortalité et morbidité palustre. En effet, 58,4 % des motifs de consultation externe dans les formations sanitaires en 2014 étaient dus au paludisme, dont 47 % concernait les enfants de moins de 5 ans. 
L’Enquête sur les Indicateurs du Paludisme au Burkina Faso (EIPBF) en 2014, révèle que 36% des enfants ayant eu de la fièvre (au cours des deux semaines ayant précédé l’interview) n’ont fait l’objet d’aucune démarche de recherche de traitement ou de conseil. Or, des études ont montré la corrélation entre le comportement thérapeutique de la mère et la santé des enfants. Qui sont les mères de ces enfants dont la survenue d’une fièvre n’a nécessité aucune démarche de recherche de traitement ou conseil?
Cette étude a pour objectif de déterminer les caractéristiques des mères influencent la démarche de recherche de traitement ou de conseil en cas d’épisode fébrile de leurs enfants.

La démarche a consisté à une analyse descriptive à l’aide des tableaux croisés et de l’analyse de correspondance multiple, mais aussi d’une analyse explicatives, notamment en utilisant des modèles de régression logistique pour déterminer les caractéristiques de la mère. La variable dépendante est la recherche de traitement ou de conseil pour la fièvre de l’enfant. Les questions sont explorées à partir des données de l’enquête sur les indicateurs du paludisme au Burkina Faso de 2014 (EIPBF-2014). 

39% des mères n’ont entrepris aucune démarche pour rechercher un traitement ou un conseil lorsque leurs enfants avaient la fièvre. La parité, la zone de transmission, le quintiles de bien-être économique et la sensibilisation sur le paludisme déterminent la recherche de traitement ou de conseil en cas de fièvre chez les enfants.

MOTS CLES

Paludisme, Recherche de traitement, Enfants