TITRE

Profil de l'anémie chez les enfants de moins de 05ans infectés par le plasmodium fréquentant l'hôpital de district de Loum.

AUTEURS

Donfoue feuyep carine vanessa

REFERENCES

CaHReF 2016, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PL014

EMAIL
vanessafeuyep@yahoo.com
ABSTRACT

A la base, le paludisme est une maladie due à un protozoaire du genre Plasmodium qui joue un rôle capital dans la survenue de l’anémie dont la fréquence varie en fonction de la densité parasitaire. Frappant généralement les êtres les plus sensibles comme les enfants et les femmes enceintes, le paludisme dans les pays du tiers monde dont le Cameroun, suscite une attention très particulière. C’est dans ce sens que nous avons pensé recadrer et axer l'objectif de notre étude pour mieux Contribuer à la prévention et à la prise en charge des cas d’anémie dues au Plasmodium chez les enfants de moins de 05 ans. Pour y parvenir nous avons mené une étude prospective transversale portant sur le << Profil de l’anémie chez les enfants de moins de 05ans infectés par le Plasmodium fréquentant l’hôpital de district de Loum. >>.

Notre échantillonnage était non probabiliste de type accidentel s’étendant sur une période de 09 mois. La taille de notre échantillon était de 156 participants paludéens. Les données étaient qualitatives et quantitatives recueillies à l’aide d’un questionnaire chez les enfants de moins de 5ans ayant un examen de GE et NFS prescrit par un médecin.

Nos résultats ont été traités et analysés à l’aide des logiciels EXCEL 2010, WORD et SPSS16.0. Les participants étaient en majorité de sexe masculin 89(57.05%) et étaient pour la plupart des catholiques 82(52.56%). Les parents des participants avaient un niveau d’étude primaire 81(51.92%), résidant à Loum ville 80(51.28%) et utilisant la moustiquaire comme méthode de prévention contre le paludisme. La prévalence de l’anémie était de 149 (95.51%) chez les participants paludéens. Pour une parasitémie sévère (DP>1000TP/mm3) l’anémie sévère était prédominante 88(38.93%) et de type microcytaire hypochrome 130(87.25 %).

En conclusion vue le taux élevé de prévalence de l'anémie chez les enfants, elle demeure un véritable problème de sante dans la population. De ce fait il est donc impératif de sensibiliser la population sur l’importance du paludisme dans la survenue de l’anémie et leur proposer de se rendre le plus tôt.

MOTS CLES

Anémie, Plasmodium, parasitémie, enfants