TITRE

Chez les adolescentes scolarisees de la region de l’est-cameroun

AUTEURS

PANMO CHOUGNA Firmin ; VOGUE Noël ; KENFACK Bruno

REFERENCES

CaHReF 20116, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PL013

EMAIL
pachfi@yahoo.fr
ABSTRACT

La grossesse et l’accouchement à un âge précoce exposent les adolescentes à de nombreux risques et la grossesse chez l’adolescente est une cause importante de la mortalité maternelle qui est élevée au Cameroun. Parmi les mesures de prévention des grossesses non-désirées et leurs conséquences néfastes chez les adolescentes figure l’utilisation de la contraception. Les pouvoirs publics ont entrepris de nombreuses actions pour rendre accessible les contraceptifs au Cameroun. Cependant la prévalence des grossesses précoces demeure élevée se situant autour de 25%.

Le but de cette étude était de déterminer la prévalence de la pratique contraceptive et d’identifier les facteurs qui ont une influence sur l’utilisation de la contraception chez les adolescentes scolarisées âgées de 15 à 19 ans, en se focalisant sur les adolescentes de la ville de Bertoua à l’Est-Cameroun.
C’est une étude transversale, descriptive et analytique utilisant un questionnaire qui a été administré à 911 adolescentes fréquentant des établissements d’enseignement secondaire dans la ville de Bertoua. Une analyse bivariée et une régression logistique binaire ont été utilisées pour établir l’existence ou non d’une association significative entre l’usage de la contraception et les variables indépendantes. 

L’étude révèle que la prévalence contraceptive chez les adolescentes scolarisées se situe à 72,2%. Cette utilisation n’est cependant pas systématique. Les facteurs qui influencent la pratique contraceptive peuvent être liés à l’individu ou à son environnement. Les analyses multivariées ont permis d’identifier 4 facteurs comme ayant une influence significative sur la pratique contraceptive: l’attitude envers la contraception, la discussion avec le partenaire, la possibilité d’accès à un personnel de santé et le niveau d’éducation.
Les résultats de l’étude suggèrent d’organiser des campagnes massives d’information pour améliorer les connaissances des adolescentes en matière de contraception ; Et de créer des structures sanitaires spécifiques aux adolescentes afin d’améliorer l’accès aux contraceptifs et d’en augmenter l’utilisation effective.

MOTS CLES

Déterminants, contraception, adolescentes scolarisées, grossesse précoce, Cameroun