TITRE

Utilisation de la classification de Robson dans l’évaluation des pratiques de césarienne à Maroua

AUTEURS

Fomo E. O.1 ; Baleba A. N.; Dakenyo D. N. ; Djuissi T . ; Messah F. S

REFERENCES

CaHReF 2016, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PL005

EMAIL
evafomo@yahoo.fr
INSTITUTION

Université de Dschang, Département des Sciences Biomédicales, Dschang

ABSTRACT

La classification de Robson représente un outil pratique de surveillance des taux de césariennes dans chaque maternité. Elle propose une classification des cas en 10 sous-groupes, permettant de ressortir pour chacun d’eux sa contribution au taux global de césariennes. Le projet chèque santé, mis en œuvre depuis 6 mois, vise à réduire la mortalité maternelle en fournissant des prestations de santé gratuites aux patientes, notamment les césariennes.

Evaluer les étiologies de césariennes chez les patientes détentrices d’un chèque santé et comparer avec les patientes ne détenant pas de chèqueen utilisant la classification de Robson.

Une étude transversale prospective a été menée à la maternité de l’Hôpital Régional de Maroua ; tous les cas de césarienne entre Juillet 2015 et février 2016 ont été collectés, puis répartis en 10 groupes selon la classification de Robson, qui tient compte des caractéristiques maternelles et fœtales. Pour chaque groupe, ont été calculés le taux brut de césarienne et sa contribution au taux de césarienne global.

38 patientes détentrices d’un chèque santé ont été opérées, contre 103 non détentrices ; le taux de césarienne global est de 15% ; les principaux contributeurs dans les deux groupes étaient les multiparesayant au moins une cicatrice utérine (groupe 5) suivies par les nullipares en travail spontané (groupe 1) chez les détentrices du chèque et les multipares en travail spontané (groupe 3) chez les non détentrices. La détention d’un chèque santé est un facteur protecteur contre les décès périnataux en péri opératoire (Odd-ratio : 0.33).

La classification de Robson est un outil simple d’utilisation et peut permettre d’identifier des groupes de femmes ayant des taux de césariennes anormalement élevés. Les groupes 1, 3 et 5 sont les plus grands contributeurs aux césariennes dans les deux cas, d’où la nécessité d’une surveillance plus accrue des patientes présentant ces étiologies.

MOTS CLES

Chèque Santé, Césarienne, Classification de Robson