TITRE

Événements indésirables et adhésion des femmes en âges de procréer a la contraception moderne dans trois hôpitaux de district de l’ouest Cameroun

AUTEURS

NGUEFACK AZAKOH Joliette,ATEUDJIEU Jérôme ,

REFERENCES

CaHReF 2016, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PL001

EMAIL
julia.nguefack@yahoo.fr
INSTITUTION

M.A. SANTE (Meilleur Accès aux Soins de Sante) Yaoundé

ABSTRACT

La contraception moderne est un instrument de la planification familiale qui permet de prévenir les grossesses non désirées et de réduire la mortalité materno-infantile. Selon l´EDS-MICS 2011, au Cameroun seules 16,1% des femmes en âges de procréer (FAP) utilisent une méthode de contraception moderne (CM). Les obstacles liés à l´utilisation de la CM sont peu décrits. Certaines études ont indexé la survenue des événements indésirables (EI) comme l’un de ces obstacles mais ceci n’a pas encore été exploré au Cameroun.

L´objectif de cette étude est de déterminer si la survenue ou la peur d’EI influence l’adhésion des FAP à la CM.

Il s´agit d´une étude transversale et descriptive qui a ciblée les FAP venues en consultation dans les hôpitaux de districts de Dschang, Santchou et Penka-michel. La collecte des données a été faite du 1er au 30 septembre 2015 à l’aide d’un questionnaire semi-structuré administré en face à face. Les principales variables collectées étaient l’exposition passée aux CM, les raisons de non  adhésion aux CM et le comportement de celles exposées aux CM quand survient un EI.

Sur 435 FAP ayant participé à l’étude, 168 (39%) utilisaient une méthode de CM. Des 267 restantes qui n’étaient pas sous CM, 241 (90,26%) n’ont jamais adhérées au CM pour des raisons suivantes : la peur des EI 102 (38,2%), le manque d’information 67 (25,8%), le refus du conjoint 21(8,1%) et autres raisons 67 (27,9%). Les 26 (10%) FAP restantes  avaient été exposées avant et ont abandonnées à cause de la survenue des EI. Des 194 FAP exposées à la CM, 81 (41,8%) ont déclarés avoir soufferts des EI dont les plus importants étaient le saignement abondant 16 (19,8%), la prise de poids 29 (35,8%) et le trouble des cycles 46 (56,8%).

La peur et/ou la survenue des EI sont des raisons justifiant le non adhésion des FAP aux CM au sein des FAP venues en consultations dans les hôpitaux de district de Dschang, Santchou et Penka-michel. Cette réalité devra être explorée dans d’autres régions du Cameroun  et prise en compte lors de la conception et de la mise en œuvre des interventions visant à améliorer l’accès des femmes à la CM.

MOTS CLES

contraceptifs modernes, événements indésirables, femmes en âges de procréer, adhésion.