TITRE
Recherche opérationnelle et accès aux soins.
AUTEURS

Dr Ateudjieu Jérôme, Dr Onambani Benjamin (présentateur), Professeur Anne Cecile Bissek.

REFERENCES

CaHReF 2016, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PN 01

ABSTRACT

La recherche  biomédicale a offert à l’humanité des solutions à plusieurs problèmes de santé. Elle a permise de d’identifier les causes et ou les déterminants des maladies les plus meurtrières mais aussi à trouver ou adapter des traitements contre ces maladies. C’est  grâce à elle que les patients bénéficient des moyens diagnostics, préventifs et curatifs contre les maladies  comme la rougeole, le paludisme, le VIH, l’hypertension et autres. Dans les pays en développement comme le Cameroun, l’accès des populations à ces précieux bénéfices de la recherche  est encore limité du fait d’un certain nombre de paramettres liés à l’environnement socioculturel non favorable, et à l’offre des soins inadaptée aux besoins des populations. C’est ainsi que par exemple, malgré la disponibilité à zéro cout des vaccins efficaces pour lutter contre certaines maladies infectieuses, les épidémines de ces maladies persistent du fait d’une faible couverure vaccinale. De même, malgré la distribution des moustiquaires imprégnés d’insecticide à longue durée d’action (MILDA) et l’offre du traitement gratuit des cas de paludisme, il persiste une mobidité et une mortalité élevées du paludisme du fait d’une faible couverture de la population en MILDA et de l’accès limité au traitement de la maladie.

La recherche opérationnelle est nécessaire pour cartographier de manière objective les besoins en santé de la population, identifier les interventions sanitaires les plus efficients pour répondre à ces besoins, identifier les stratégies pour optimiser l’efficience de l’offre des soins et la demande des populations de ces interventions. Sans recherche opérationnelle le système de santé devra s’habituer aux faibles performances des programmes et projets de santé  liées au fait qu’ils sont imaginés dans les bureaux et proposés en copies colées à toutes populations quelques soient leurs réalités culturelles et  socioéconomiques.  La recherche opérationnelle, permet aussi de suivre l’atteinte des objectifs visés par les programmes de santé, d’identifier les déterminants des bonnes et de mauvaises performances afin de proposer les stratégies pour améliorer l’efficience des interventions prévues. Ainsi elle devrait aider les autorités sanitaires à décider et à réajuster leur décision sur les programmes prioritaires de santé, les cibles prioritaires les objectifs prioritaires, ainsi que les ressources, les stratégies, les protocoles de soins, et procédure les plus efficients pour assurer le maximum d’accès aux soins à toutes les populations quelque soient leurs prédispositions sociales, financières et culturelles et leur milieu de vie.

La recherche opérationnelle est ainsi un instrument incontournable pour tout système de santé et devrait prendre une place de plus en plus importante dans la planification, la mise en œuvre et le suivi des programmes de santé et protocoles de soins pour qu’ils répondent aux besoins réels de santé de chaque population.